Du vendredi 17 au lundi 20 septembre 2021, le spectacle son et lumière fabuleux vous attend au Château de Chantilly, Le Rocher des Trésors* célèbre les 350 ans de la fête organisée par François Vatel pour le Roi Louis XIV. Un spectacle qui vous transportera dans une aventure riche en histoire et en émotion. Au programme : de la musique, des chevaux de lumière, des chorégraphies, des images monumentales, des feux d’artifice… 

Nous nous sommes entretenus avec Frédéric Nancel, producteur du spectacle, afin d’en apprendre plus de cet incroyable événement.

« Un son & lumière de très haut niveau, qui va vous faire voyager à travers les siècles, mais aussi de Versailles en Inde » – Frédéric Nancel

Entretien avec Frédéric Nancel, producteur du spectacle

Comment vous est venue l’idée du spectacle Le Rocher des Trésors à Chantilly ?

Il faut remonter à 2019. C’était l’année du tricentenaire de la création des Grandes Ecuries de Chantilly. La Fondation de Son Altesse l’Aga Khan, l’Institut de France ainsi que la ville de Chantilly sont venus vers moi pour me demander si je n’avais pas une idée afin de marquer cet anniversaire. Les Grandes Ecuries étant le point de départ marqueur de la création urbaine de la ville de Chantilly.

C’est ainsi que le spectacle Le Palais où le Cheval est Roi est né. Créé et produit par l’association des Amis d’Alain Decaux, l’historien préféré des français des années 60 à 90, Académicien et ancien Conservateur du Domaine de Chantilly. Ce spectacle, parrainé par notre historien écrivain journaliste, Franck Ferrand, a vu également la participation de nombreuses personnalités comme : Mario Luraschi, Sophie Bienaimé, la comédienne Véronique Jeannot, mais aussi Robert Hossein. Les représentations ont eu un franc succès avec près de 15000 personnes au rendez-vous.

C’est à la fin du dernier spectacle que les équipes de la Fondation, de Son Altesse et de l’Institut de France m’ont challengé sur un autre anniversaire pour 2021. Celui des 350 ans de cette incroyable fête organisée par François Vatel à Chantilly avec la cour de Versailles. Événement envahissant pendant 3 jours le château du Grand Condé avec comme invité d’honneur son cousin Louis XIV.

Holymage / Les Amis d’Alain Decaux

Quels vont être les thèmes abordés lors du spectacle Chantilly, Le Rocher des Trésors ?

Chantilly, le Rocher des Trésors est un livre d’images en 3D qui puise son inspiration aux sources même des œuvres conservées au musée Condé. En 45 minutes, c’est l’histoire du château depuis ses origines jusqu’à la fête somptueuse organisée par Vatel.

Des origines du château en passant par l’influence de la Renaissance, le récit narré par le Grand Condé nous transporte au fil des années, jusqu’à la fin du XVIIe siècle, avec la venue du Roi Louis XIV à Chantilly.

Frédéric Nancel

Les spectateurs vivront La bataille de Rocroy. Il vivront aussi le voyage épique de Jean-Baptiste Tavernier vers les Indes, à la recherche des joyaux de la couronne.

Holymage, le créateur visuel du spectacle du Tricentenaire des Grandes Ecuries en 2019, a réuni ici les meilleurs talents pour magnifier la beauté du château de Chantilly et de son histoire.

Votre objectif est-il de faire plusieurs éditions ?

Oui et non ! Chantilly, le Rocher des Trésors est la 1ère partie qui raconte l’histoire du château. La 2e partie est prévu pour 2022, elle racontera la suite de l’histoire. De la fête de Vatel, jusqu’à la reconstruction du château et la restauration du Domaine par le duc d’Aumale, fils du Roi Louis Philippe (dont on célèbrera son 200ème anniversaire en 2022.)

Ce sera la première fois au monde qu’un spectacle son et lumière de ce type s’écrit en 2 épisodes, sur plusieurs années.

Comment, en plein confinement, un producteur de spectacle peut prévoir la mise en place d’un spectacle pour septembre 2021 ?

Difficile de prévoir quoique ce soit de nos jours ni d’avoir des certitudes. Depuis 2019, il y a eu beaucoup de hauts et de bas. L’envie de tout arrêter. Surtout quand la crise sanitaire arrive et gèle, pour ne pas dire paralyse, les décisions et aussi la vision.

Par contre, quand tous vos amis au rang duquel Franck Ferrand, vos partenaires publics et privés vous soutiennent, parce que le projet est beau, fort, valorisant. Parce qu’il participe à la relance de l’économie du tourisme en valorisant le patrimoine. Et enfin, parce qu’il raconte un pan de notre histoire, par la création artistique où la technologie est au service de l’émotion. Là on avance !

Et on avance parce que les acteurs du projet comme Holymage, Grand Final pour les feux d’artifice, Mario Luraschi pour les chevaux de lumière, Mily Neau et ses comédiens pour les aubades théâtrales de Molière, et Magnum pour la qualité des équipements techniques de son et de lumière, travaillent tous ensemble avec exigence et professionnalisme dans un esprit de co-construction et de partage.

Nous sommes tous des passeurs de l’histoire, de notre histoire.

Frédéric Nancel

Et on avance enfin et surtout parce que les institutions publiques, toutes, soutiennent financièrement l’événement. Sans elles, nous n’aurions pas pu réaliser ce spectacle. Pour avancer il faut croire ! Et il faut aimer (le public) !

Il y a certainement une part d’inconscience à produire un spectacle par les temps qui courent, mais je reprendrais le titre d’un spectacle sur la vie de Jean Paul II écrit par Alain Decaux et mis en scène par Robert Hossein, ces deux complices que j’ai eu la chance et le bonheur de connaître et qui aimaient avant tout le public : “N’ayez pas peur !“

Vous souhaitez rêver, vous cultiver, vous émerveiller ? N’hésitez plus à réserver vos places.

*Cet événement est soumis au pass sanitaire. Plus d’informations ici.