Du 7 juillet au 26 août, se tient dans la cour d’honneur des Invalides, la 9e édition de La Nuit aux Invalides. Cette année, le spectacle son et lumière célèbre les 200 ans de la mort de Napoléon avec son nouveau spectacle, Napoléon – L’envol de l’Aigle*.

Nous nous sommes entretenus avec Amaclio Productions afin d’en apprendre plus sur les coulisses de ce fabuleux spectacle.

« Faire aimer l’histoire en magnifiant le patrimoine français, telle est notre mission » – Amaclio Productions

Placeminute - La Nuit aux Invalides

Société de création, production et réalisation d’évènements spécialisée dans la valorisation du patrimoine, Amaclio Productions a été créée par François Nicolas, entrepreneur passionné par l’histoire et la littérature, et Bruno Seillier, scénariste et metteur en scène. Depuis 2012, Amaclio Productions a produit 7 grands spectacles multi technologiques, émerveillant 1 300 000 spectateurs dans des lieux emblématiques de l’histoire de France.

Les sons et lumières d’Amaclio sont des spectacles complets. Ils associent différentes techniques : la projection monumentale ; le video mapping ; le spectacle vivant… Usant des dernières avancées technologiques en matière d’infographie et de projection, les spectacles historiques monumentaux d’Amaclio mêlent mémoire et avant-garde. Ils donnent aux merveilles de l’architecture une nouvelle vie, pour le bonheur du spectateur d’aujourd’hui.

Qui a dit que les monuments devaient rester muets et figés dans le temps ? Pour que les pierres s’animent, il suffit parfois d’y jeter un éclairage nouveau…

Amaclio Productions

Entretien avec Amaclio Productions

la nuit aux invalides

Quel est le thème de « La Nuit aux Invalides » de cette année ? Pourquoi ce choix ?

En cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, quel meilleur hommage pouvait-on rendre à ce grand homme que de lui consacrer l’édition 2021 de La Nuit aux Invalides ? Napoléon L’envol de l’Aigle prend place au sein d’un monument emblématique où repose celui qui fut empereur des Français pendant une période riche en changements et en grandes œuvres.

Combien de temps faut-il pour créer un nouveau spectacle comme La Nuit aux Invalides ?

Pour créer un nouveau spectacle, il faut tout d’abord le temps de la réflexion, de la recherche : lecture, recherches iconographiques et musicales. La base historique est essentielle, cela peut prendre plusieurs mois. Vient ensuite l’écriture d’un premier scénario, et le découpage en scènes susceptibles de frapper les esprits. Puis, le travail sur l’infographie. C’est-à-dire la création des images qui viendront donner vie au monument. Elle se fait avec plusieurs aller-retour entre le créateur et le studio Dreamwall. Il faut ensuite compter l’enregistrement des voix, le montage de la bande son et les calages de tout le contenu. Enfin, la mise en place logistique : le personnel d’accueil, l’organisation sur place, la commercialisation, la communication…

Au total, La Nuit aux Invalides, c’est près d’un an de préparation pour aboutir à un spectacle grand format qui accueille de très nombreux spectateurs tout l’été.

Pourquoi avoir choisi les Invalides comme lieu ?

L’Hôtel National des Invalides est à l’origine un hôpital, créé par Louis XIV pour ses soldats blessés à son service. Sous la Monarchie, il accueille ainsi ceux qui donnent de leur personne pour la défense du pays. Napoléon transforme le lieu en faisant du Dôme, un Panthéon militaire, destiné à ceux qui sont morts pour la gloire de l’Empire. Charles De Gaulle, plus près de nous, y installe l’Ordre de la Libération qui récompense les héros de la Résistance. La République y rend désormais hommage aux civils et militaires, lors de cérémonies solennelles. 

Ce lieu résume donc à lui seul l’histoire de France, tout en étant placé stratégiquement au cœur de sa capitale. Un cadre magnifique, un lieu emblématique, l’ombre de trois figures marquantes, l’empreinte de trois régimes : et l’Histoire devient vivante.

Quant aux magnifiques façades de pierre de la cour d’honneur des Invalides, elles se prêtent merveilleusement bien à la projection d’images et permettent d’animer le monument de façon exceptionnelle.

Quels sont les moyens techniques/technologiques et humains utilisés pour le spectacle ?

Le spectacle est une production artistique et technique de grande envergure. Sur place pendant deux mois, c’est pas moins de 14 vidéoprojecteurs laser 4k, 12 enceintes diffusant un son multicanal enveloppant et l’installation d’une régie technique avec plusieurs consoles de contrôle. 

Les moyens humains sont également très importants. Une équipe fixe, à laquelle s’ajoutent les différents artistes, les acteurs qui prêtent leurs voix au spectacle, les régisseurs et responsables d’exploitation, le personnel d’accueil et les agents de sécurité… Au total, environ 60 personnes permettent au spectacle d’avoir lieu.

Vous souhaitez vous évader, vous cultiver, vous émerveiller ? N’hésitez plus à réserver vos places !

*Cet événement est soumis au pass sanitaire. Plus d’informations ici.