L’été pointe le bout de son nez…  c’est l’occasion de découvrir ou re découvrir les meilleurs guinguettes parisienne du moment !

Inspiration pour la peinture comme pour le cinéma, les guinguettes sont un héritage incontestable de notre patrimoine culturel. Ces cabarets et bals populaires de la Belle Epoque le sont toujours aujourd’hui et pour leur rendre hommage, les nombreuses guinguettes de Paris sont programmées tout au long de l’année. Lieu où l’on danse, boit, mange à la bonne franquette et à la nuit tombée… la guinguette, c’est pas prise de tête !

Le Fer à Cheval
Tout nouveau, tout chaud, le Fer à Cheval est le jeune hot spot du parc de Saint-Cloud pour tous les Parisiens en mal de verdure. Ouvert juste le weekend, cette guinguette propose un buffet italien à volonté avant de devenir un club jusqu’à 4h du mat’.

Le Fer à Cheval
Parc de Saint Cloud, Allée du Fer À Cheval

92210 Saint-Cloud

La moderne : le Rosa Bonheur
Petit bar guinguette bobo où il fait bon se prélasser, danser, ou siroter un cocktail le soir venu, le Rosa Bonheur est un incontournable de l’été. Faire la queue le long des balustrades en bois fait même partie du charme du lieu. Cette guinguette moderne et sportive, ambassade de la Camargue à Paris, rassemble les jeunes Parisiens branchés pour un moment arrosé !

guinguette-paris-rosa-bonheur
Rosa Bonheur Parc des Buttes Chaumont : 2, avenue de la Cascade – 19e

La chic : Le Chalet des Iles
Qui dit mieux : faire la fête au bord de l’eau, dans un décor de guinguette chic où l’on danse jusqu’au bout de la nuit ? Sans frime et sans paillettes, pour trentenaires en manque d’évasion avec une programmation musicale pointue. Et puis si vous n’avez pas trop envie de vous déhancher, tout est prévu pour grignoter toute la nuit avec un vrai dîner (compter 35-40€). Le dépaysement est assuré, et vous ne regretterez pas les soirées à Saint-Tropez.guinguette-paris-le-chalet-des-iles

Le Chalet des Iles 14, chemin de Ceinture du Lac Inférieur – 16e

L’effervescente : La Javelle
Amis de l’Ouest, la Javelle comblera tous vos désirs ! Un peu comme sur une place de village, on peut tout y faire, du matin jusqu’au soir. On participe à un cours de yoga, on se fait masser, on chine, tout ça au bord de la Seine. À la nuit tombée, on danse au bal musette, on écoute les fanfares ou les concerts de swing. On boit un verre de rosé tout en grignotant la bouffe goûtue d’un des nombreux food trucks, le tout entourés de lampions dans une ambiance bon enfant, bercés par la musique et les étoiles.

guinguette-paris-la-javelle
La Javelle Port de Javel Bas – 15e

La mytique : La Bonne Franquette
Cette auberge accueille la guinguette la plus célèbre de la capitale, typique du Montmartre du XIXe siècle. Cézanne, Van Gogh, Monet et Zola y ont laissé leurs traces puisqu’ils font partie des célèbres artistes bohème l’ayant fréquentée. Van Gogh, qui habitait avec son frère Théo rue Lepic, a peint dans le jardin historique son célèbre tableau « La Guinguette », exposé au musée du Louvre. Restaurant le jour, guinguette le soir, des animations musicales sont souvent organisées et le bar à vin affiche 150 références de vignerons pour se mettre bien avant de danser !guinguette-paris-labonne-franquetteLa Bonne Franquette 18, rue Saint-Rustique – 18e

SOURCE / LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE