Un domaine marqué par neuf siècles d’histoire
Situé à 40km au nord de Paris, au coeur de la forêt d’Ermenonville, le domaine de Chaalis s’étend sur 1000 hectares de terres, de forêts et d’étangs. Fondée en 1137 par le roi Louis VI Le Gros, cette abbaye royale est devenue au cours du XIXe siècle un lieu de séjour imprégné par le romantisme. En 1902, Chaalis est acquis par Nélie Jacquemart-André, qui restaure le domaine et y rassemble une collection de près de 5000 oeuvres et objets d’art. A sa mort, en 1912, elle lègue Chaalis à l’Institut de France, qui s’attache depuis à conserver et à restaurer ce patrimoine exceptionnel tout en l’ouvrant au public.
Un « lieu de visite et de repos » – Nélie Jacquemart
© Institut de France / domainedechaalis.fr
Le domaine de Chaalis comprend plusieurs bâtiments visitables. L’abbaye cistecienne composée des ruines de l’église, du cloître et du dortoir. La chapelle Sainte-Marie, présentée comme la « Sixtine de l’Oise », est ornée des fresques de l’artiste italien Primatice. Elle mène à la roseraie, classée comme « Jardin remarquable », connaissant son plus bel épanouissement lors des « Journées de la Rose » au mois de juin. Le château-musée conserve une partie de la collection du couple Jacquemart-André. On y trouve également l’Espace Jean-Jacques Rousseau, la centrale hydroélectrique, l’orangerie ainsi que le parc.
Une programmation culturelle ludique à venir
Notre objectif est d’offrir aux familles, à chaque période de vacances, un programme culturel ludique. L’offre de Chaalis va donc se développer dans les mois à venir. Nous préparons actuellement des surprises pour les week-ends de l’Avent et les vacances de Noël…
Alexis de Kermel, administrateur général de Chaalis
Envie de découvrir le domaine de Chaalis ? N’hésitez plus et réservez vos places ici.