La Nuit de l’ESSEC revient le 27 Janvier pour fêter ses 41 ans, et fidèles à eux mêmes, ils ont sorti le grand jeux ! Au programme, Boys Noize, Marek Hemmann, Jeremy Underground, Moullinex, DJEDJOTRONIC, et La Mamie’s ! Nous avons eu le plaisir de rencontrer une partie de l’équipe, et on en a profité pour leur poser quelques questions, voici les réponses !

Le présent :

Q) Parlez nous de l’organisation de la Nuit de l’ESSEC? (combien de personnes, comment ça se passe à l’intérieur…)
R) La Nuit c’est une soirée de 6000 personnes qui a 41 ans. Elle est organisée par le BDE de l’ESSEC. Cette année on est 36 dont 6 vraiment affiliés à la Nuit. Mais en plus, on peut compter sur plus de 400 étudiants qui seront là le soir de la Nuit pour servir aux bars et là où on ne pourra pas être.
Q) Valentine et Clément pourquoi avoir choisis le Projet Nuit de l’ESSEC au sein du BDE?
R) Parce que c’est le projet qu’on préférait. Et surtout, on adore la musique, et on pense qu’il y a moyen de faire de cette soirée un très bel event, et pas juste une soirée étudiante.
Q) Comment on garde les étudiants en haleine pendant 40 ans?
R)En proposant chaque année quelque chose de différent, en étant toujours plus pointu et plus exigeant dans nos choix de line-up. La Nuit a beaucoup changé en 40 ans. Aujourd’hui, c’est un évènement électro, mais il n’y a pas si longtemps, il y avait La Fouine à la Nuit.

On est très content du choix qui a été fait il y a quelques années de proposer de la musique électronique, qui plait aux étudiants, mais aussi quelque chose de plus pointu.

Q) Musicalement, vous êtes très loin de soirées étudiantes « classiques » qui bookent souvent des artistes très commerciaux, comment vous décidez de votre plateau?
R) Notre sélection est faite en partenariat avec une association de musique de l’ESSEC, le Shamrock. C’est ensuite à la responsable artiste et à nous, de décider lesquels on contacte. On cherche à avoir une programmation de qualité, pointue, mais qui puissent rester assez accessibles. Il faut que tout le monde puisse apprécier, qu’on connaisse bien le milieu ou non. Chaque année c’est un challenge, et il faut faire des choix. C’est vraiment dur.
Q) Après avoir reçu Nina Kraviz , Agoria, Para One, Bambounou, que nous resserve l’édition 2017 ?
R) Cette année, on a choisi d’accueillir six artistes : Boys Noize, notre headliner, avec ses sons bruts et ses rythmes puissants, la house chaleureuse de Jeremy Underground, Marek Hemmann et sa minimale envoutante, Djedjotronic avec sa techno froide et langoureuse, mais aussi Moullinex avec ses sons pop et psychédéliques et enfin le collectif plein d’énergie La Mamie’s. De quoi nous occuper un petit peu.

L’avenir :

Q) Comment voyez-vous l’avenir de la Nuit de l’ESSEC ? Et si c’etait un festival d’été? (Placeminute.com dit oui)
R) Ce serait le rêve ! Déjà, on rêve toujours plus grand. Des artistes toujours plus connu, une vraie reconnaissance en tant que festival.
Après s’il pouvait y avoir une Nuit d’été, nous on serait ravis (et chauds pour l’organiser aussi) !

Le perso:

Q) Est-ce que le film « Crème de la Crème »,de Kim Chapiron, représente bien la vie dans une grande école de commerce ?
R) On l’a pas vu … Il est bien ? – Si tu aimes Kim Chapiron et que tu as vu : SHEITAN, Dog Pound, alors regarde La Crème de la Crème,. C’est le dernier de la trilogie.
Synopsis : Dan, Kelliah et Louis sont trois étudiants d’une des meilleures écoles de commerce de France. Ils sont formés pour devenir l’élite de demain et sont bien décidés à passer rapidement de la théorie à la pratique. Alors que les lois du marché semblent s’appliquer jusqu’aux relations entre garçons et filles, ils vont transformer leur campus en lieu d’étude et d’expérimentation. La crème de la crème de la jeunesse française s’amuse et profite pleinement de ses privilèges : tout se vend car tout s’achète… mais dans quelle limite ?
Q) Y-a-t-il encore et toujours une rivalité entre le top 3 des écoles de commerces? Un mot pour chacune d’elles
R) En quelque sorte. Cette rivalité, on la sent moins maintenant qu’on est entré en école et que nos potes de prépa sont un peu partout en France, on voit que c’est un peu partout pareil.
Mais l’ESSEC reste la meilleure, quand même.
 
Q) A vous de poser une question à Placeminute ? Vous ramenez le chien à la Nuit ?
– S’il peut faire un B2B avec Boys Noise alors compte sur le chien
————————————————
Informations pratiques :