“ Une partie de l’équipe Placeminute a assisté à cette cérémonie qui comptait plus de 300 personnes issues du monde du théâtre (partenaires, salariés des différents théâtres, troupes, comédiens). Ils nous racontent leur périple dans une cérémonie pas comme les autres.”

Mais qu’est-ce que les Ptits Molières ?

L’association des P’tits Molières fête ses 5 ans, et continue sa mission première de promotion des petites salles parisiennes de moins de 150 places. Réuni autour de cette belle promesse, un réseau de directeurs de théâtres passionnés, des jurés et les membres de l’association, répondent présents chaque année pour permettre aux petites salles de se faire connaître, dans une période de plus en plus difficile / compliquée pour ce type de structure.

La cérémonie a débuté avec le discours de Pierre Boiteux, président de l’association :

« Ensemble, nous rappellerons au public que le Théâtre lui offre une infinité pour s’amuser, se divertir, pour faire pleurer aussi, car cela fait du bien parfois, et, pourquoi pas, réfléchir au monde qui nous entoure. »
« Les P’tits Molières, c’est tout cela. Un bouillon de culture et de talents, soutenu par des membres passionnés, tourné vers un public que nous espérons toujours plus fidèle. »
« Retenez pour vous aider à accuser le coup cette belle phrase de Rainer Maria RILKE : « Une œuvre d’art est bonne quand elle est née d’une nécessité. C’est la nature de son origine qui la juge. »
« Alors merci aux « petites » salles d’exister et à ceux qui viennent jouer dedans. Vous êtes les incubateurs des succès de demain. Laurent Terzieff lors de sa remise du Molière pour le meilleur metteur en scène en 1988: Une vérité absolue : Le théâtre majoritaire serait exsangue sans un théâtre minoritaire. Le théâtre ce n’est pas ceci ou cela, c’est ceci ET cela.
Ce que les membres résument dans cette très belle phrase qui les illustre : « Dans les petites salles il y a aussi de grands spectacles ! « 

La cérémonie et les lauréats:

Evénement en partenariat avec Placeminute, Captavideo, Creasite63, Actuscene.com, Ouifm, la 4ème cérémonie des “Ptits Molières” a eu lieu lundi 5 décembre au Théâtre de Ménilmontant en présence de Ladislas Chollat, metteur en scène récompensé de 3 Molières et parrain de cette nouvelle édition.
Benjamin Isel et Hadrien Berthaut, duo d’humoristes se produisant au Théâtre du Marais avec Issue de Secours , étaient quant à eux maîtres de cérémonie. D’ailleurs pas n’importe quels Maîtres. Ils auront été capables de tenir en haleine et faire rire pendant 2h00 tout un public plus ou moins stressé. Disons qu’ils ont détendu l’atmosphère en jouant les commandants de bord, les scénaristes sans goût, les Black Eyed Peas à la française (“Jai le sentiment OUH OUH”), les pandas façon mascottes du superbowl… Leur meilleure apparition aura, tout de même, été le moment de transmettre l’enveloppe dévoilant l’un des gagnants. Ils auront donc réussi à donner la mauvaise enveloppe contenant le mauvais lauréat pour la catégorie annoncé (ce n’était pas de l’impro, non non non, c’était du direct ! ).
Pour ce qui est donc du palmarès, le voila:
Il a récompensé les 12 meilleurs spectacles et artistes de l’année se produisant dans les 15 salles parisiennes affiliées à l’association qui sont : Aire Falguière, Cine13 Theatre, Le Theatre du Marais, A la folie Theatre, Comédie Tour Effeil, Theatre Pandora, Theo Theatre, La Comédie St-Michel, Theatre Darius Milhaud, Theatre Pixel, La Croisée des Chemins, Theatre de Nesle !