Le Cirque électrique est installé Place du Maquis du Vercors, dans le 20e arrondissement, au dessus du périphérique, vers la Porte des Lilas.
L’espace propose une programmation ambitieuse et éclectique, qui souhaite tisser une vraie relation entre Paris, les Lilas, Bagnolet et Montreuil. Nouvelles créations, works in progress, cirques laboratoires, bals du dimanche, spectacles pour les enfants, concerts, débats, résidences, rencontres, vernissages : la programmation et les activités sont on ne peut plus riches ! Dans ce quartier en pleine mutation où l’on peut voir des grévistes sans papiers, du troc urbain, des fanfares, un mini chapiteau, une mini boîte de nuit et bien d’autres choses encore, le Cirque électrique porte bien son nom : il fait passer le courant entre divers domaines, publics et spectateurs, créant une ambiance électro-punk-rock au cœur d’un chapiteau à l’ancienne.
L’entrée ou nous avons été reçus avec le sourire de Lisa …
LA TERRASSE … AVANT LE SPECTACLE, A BOIRE !
Cette terrasse est un coup de cœur pour nous, le coté décalé du lieu avec sa décoration “Cirque” et la clientèle éclectique lors de notre passage, font de ce BAR, un endroit ou l’on ne peut que passer un bon moment ! Rendez-vous pris, on reviendra quand le soleil en fera autant !
ON Y ÉTAIT POUR LE SPECTACLE STEAM… ET ON EST CONQUIS !
L’équipe Placeminute, enfin Christophe de Placeminute y était :
Le spectacle était à 21h, après quelques minutes de métro, on arrive sur place. Lisa, notre contact, nous accueille. Elle nous offre une invitation (encore MERCI !)
Inspiré des poèmes d’Alain Bosquet, STEAM est le rire rageur de ceux qui n’ont plus rien et qui ne croient plus en rien. Ni dieu, ni foi, ni espérance. De ce chaos surgit une forme de poésie brute et mélancolique, la poésie d’un mythe urbain désenchanté.
L’invitation donnée, on a le temps, donc planche mixte et petite pinte. En effet, il y a une terrasse sympa avec déco cirque (roulottes, guirlandes blanches, personnages de cartoon…) qui donne envie d’arriver en avance, d’y passer un peu de temps et de faire quelques photos. Ça s’amasse devant le chapiteau, plus que 15 minutes avant ouverture.
Nous sommes une centaine à patienter, il y a des parents de parents, des parents, des jeunes adultes, des enfants. Ça discute des choses de tous les jours et ça s’impatiente un peu. Le rideau s’ouvre. On y est ! On va pouvoir profiter du spectacle « Steam ». Deux artistes du spectacle nous accueillent. « Vous pouvez prendre des photos sans flash et bon spectacle ». On marche dans un long couloir qui fait le tour des gradins. On entend un violoncelle électrique associé à des effets de distorsion et un synthétiseur (BIIIING, BOUINGGGG).
On entrevoit la piste. Il y a de la fumée. Les artistes sont là, ils nous attendent avec leurs torches nous indiquant le chemin. A gauche une danseuse étoile, chaussons à pointes roses, perruque blonde à la fois abondante et bouclée et maquillage japonais, nous scrute surplombant des flammes. Le violoncelle continue et pendant ce temps on va s’asseoir. Le spectacle commence.
En introduction, quelques lignes d’un poème d’Alain Bosquet. Nous sommes dans le futur dans une ère où l’occident a été ravagé, une époque apocalyptique où la rue a pris ses droits. Pour vous faire une image, c’était assez équivalent à Gotham city la nuit sans que Batman n’intervienne. Lumière blanche intense, bouches d’aération actives soufflant un air frais, canapés déchirés, télés cathodiques brouillés … De cette ambiance et sur le rythme de chaque chanson interprétée, les performances se succèdent : trapéziste, équilibriste, contorsionniste, et clown tout droit sorti d’un film de Tim Burton… 1h00 de spectacle, 1h00 la bouche béante, 1h00 à scruter les moindres détails, 1h00 à se ravir de la mise en scène, 1h00 à entrer dans une musique alternative à parfois en quitter les performances… Bon, on ne va pas tout vous dévoiler ici. On préfère vous laisser y aller. Que vous vous fassiez votre propre avis. Ils ne sont malheureusement plus au cirque électrique mais vous les croiserez peut-être autre part en France.
Tout ça pour dire que le cirque ce n’est pas qu’un Auguste et un clown blanc, qu’il n’y pas que les lions et les tigres, que le ska n’en est uniquement pas l’hymne… il y a du cirque autrement. Il y a du Cirque Electrique.
A VENIR AU CIRQUE ELECTRIQUE
ABA DABA est un spectacle enfantin, une ménagerie en peluches. Terme circassien qui désigne traditionnellement n’importe quel dessert servi sous la tente réfectoire des cirques,
ABA DABA est un spectacle sous chapiteau ou un théâtre illustré par des numéros de cirque, trapèze, contorsion, mât chinois, jonglage, Oula oups, acrobaties, tissus, dressage de peluches, marionnettes décalées, fil au sol etc. Un bricolage sonore et visuel qui se termine en free kids party au bar à sirops du chapiteau. Cocktail surprenant entre l’univers déjanté de la musique du groupe TnT, avec ses compositions électro pop interprétées de façon minimale et ludique, et la galaxie du Beat Boxer David X remixée en mille et un confettis.
Vous l’aurez compris, on est convaincus, et on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour sur la billetterie officielle pour voir ce que prépare pour les mois prochains le Cirque Electrique..
Billetterie : https://cirqueelectrique.placeminute.com/
Plus d’infos sur les liens web du Cirque Electrique …
Site Web : https://cirque-electrique.fr/
Lien FB : https://www.facebook.com/cirque.electrique.3/
Lien Trip Advisor : https://bit.ly/2gIJeUa